Comment fixer ses tarifs en freelance ?

Dernière mise à jour : 4 mars

Vous venez de démarrer votre propre activité en tant qu'auto-entrepreneur
et vous chercher à fixer vos tarifs dans les domaines suivants : Graphiste,
WebDesigner, Motion Designer etc.

Vous êtes au bon endroit !

Combien vais-je vendre ma prestation de freelance ?

Quand vous devenez freelance, vous serez amené dès le début à vous poser la question suivante: Combien vais-je vendre ma prestation ?

Pour fixer ses tarifs, il faut prendre en compte plusieurs informations (facturations clients, charges quotidiennes) en plus de la rémunération souhaitée.
Dans un premier temps, vous devez faire une étude de marché pour aligner vos tarifs à la concurrences.

Je vous conseillerai de fixer des prix par projet, cela vous aidera lors des prochaines demandes et vous évitera de calculer à chaque fois.

Tarif horaire ou journalier ?

Généralement, un freelance vend une prestation ou un conseil et propose un tarif qui est soit à l'heure ou qui est journalier.

Par exemple : les tarifs pour un graphiste en freelance, sont généralement fixé sur une base allant de 300 €/j jusqu'à +1000€/j selon le domaine, la spécialisation et bien évidemment l'expérience.

En fonction du type d’activité, il y a différents modes opératoires pour fixer ses prix. Lorsqu’il s’agit de vendre un service, on a le choix entre un tarif horaire ou un tarif journalier.

Il existe deux méthodes fréquemment utilisées pour fixer ses tarifs pour une prestation de service : le tarif horaire et le tarif journalier. Le choix entre ces deux modes de calcul va dépendre de la nature de la mission et des circonstances de son exécution.

Les différences ?

​TARIF HORAIRE

​TARIF JOURNALIER

  • Commencer par évaluer la rémunération qu’on souhaite se verser chaque mois.


  • évaluer ses dépenses professionnelles sur un mois et les ajouter au montant qu’on souhaiterait comme rémunération.


  • Ajouter 10% à ce montant pour prendre en compte ses congés.


  • Prendre le total et diviser par le nombre d’heures effectués dans le mois.


Et vous obtenez le taux horaire que vous aller facturer auprès de vos clients.

  • Moins précis.


  • évaluer le temps réel consacré à son activité.


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